compagnonnage

Le Compagnonnage, une école de vie

compagnonnnage
Ascension Nationale des Compagnons Tailleurs de Pierre des Devoirs de la Fédération Compagnonnique des métiers du Bâtiment - Nimes 2016

« Compagnonnage : Association entre ouvriers d’une même profession à des fins d’instruction professionnelle et d’assistance mutuelle »… cette définition du dictionnaire, si elle semble résumer de prime abord assez bien le Compagnonnage, n’en demeure pas moins parcellaire et fragmentée. Car en effet, le Compagnonnage recèle bien des trésors cachés pour celui qui se donne la peine de venir frapper à la porte d’une maison des Compagnons pour faire son Tour de France.

 

Au dela de cette définition et de l’imaginaire collectif, le Compagnonnage constitue  tout d’abord une formidable école de vie et est basé sur trois principes essentiels:

 

Le Métier, car le Compagnon est d’abord et avant tout un homme de métier.

 

Le Voyage, au travers de son périple sur sur le Tour de France, le futur Compagnon rencontre, échange et s’enrichit au contact des autres.

 

La Transmission, parce qu’après être devenu Compagnon, cette fascinante aventure continue au contact des jeunes qu’il faut former.

 

Le Voyage,

Un apprentissage

Une école de vie

Un chemin

compagnonnage
compagnonnage
compagnonnage
compagnonnage
compagnonnage

Après avoir passé un CAP, le jeune part faire son Tour de France; pour cela, il faut être prêt à adopter un certain rythme de vie, qui se caractérise par un apprentissage long et poussé. Il faut également accepter la vie en collectivité, dans les Sièges Compagnonniques de la Fédération Compagnonnique des métiers du Bâtiment, car c’est au contact des autres que l’on s’enrichit soi-même. Il faut être prêt à rentrer dans le monde du travail, tout en continuant le soir à étudier le trait pendant les cours du soir. Ce long mais nécessaire apprentissage est validé à la fin du Tour de France par la présentation d’un chef d’oeuvre, qui, s’il est accepté par les anciens, validera son entrée définitive dans la Société. c’est à partir de ce moment là que le Compagnon commence à retransmettre.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de la FCMB qui regroupe toutes les informations essentielles pour les jeunes désireux d’entreprendre ce voyage.

Share