enduit pierre vue
Façade avant travaux
enduit pierre vue
Façade après travaux

Nos corps d’enduits sont naturellement composés des éléments suivants: le sable (local), l’argile (local aussi), la chaux, qui est le résultat d’une transformation humaine, et qui est un corps chimique minéral, l’oxyde de calcium.

Muret réenduit à la chaux

Mais le terme de « chaux » désigne surtout une matière sèche alcaline ou fortement basique, facilement poudreuse et hydrophile, de couleur blanche ou blanchâtre, obtenue par calcination du calcaire, fabriquée autrefois artisanalement dans un four à chaux, puis industriellement dans divers fours modernes. Elle est utilisée depuis l’Antiquité, notamment dans la construction et pour les assises et fondations des voies et bâtiments. Fondant en métallurgie du fer ou sidérurgie, tant dans le traitement des minerais que l’élaboration d’aciers intermédiaires, la chaux, matériau à propriétés réfractaires, est à la base de la chimie de l’élément calcium et intervient comme intermédiaire dans la métallurgie de nombreux métaux non ferreux. C’est un des produits manufacturés les plus communs de l’industrie. Le chaulage désigne l’apport de chaux ou un traitement spécifique à la chaux.

Dans le respect des techniques traditionnelles, nous élaborons nous même nos formulations d’enduits, à partir d’agrégats naturels, de chaux aérienne et hydrauliques, d’argiles locaux.

Façade refaite en enduit plein
Préparation du support

A partir des attentes qui sont les vôtres, du diagnostic que nous établissons lors de notre passage, et compte tenu du bâti en lui même, nous sommes en mesure de vous proposer plusieurs types d’enduits selon vos préférences de finition: grattés, lissés, talochés, ou épongés, il en va de même pour le choix de la couleur. Attention, cependant, nous ne serons pas en mesure vous proposer des échantillons de couleur trop importants, dans la mesure où nos enduits sont fabriqués à partir de teintes naturelles, ce qui signifie par conséquent qu’il n’y a pas d’ajout de produits chimiques, adjuvants, entraineurs d’air, tels que l’on peut les retrouver dans les sacs d’enduits tout prêts.

Réalisation d'enduits grattés sur dépendance
enduits chaux souche de cheminée
Share