Enduits

Enduits extérieurs et intérieurs : nos compositions sur mesure

Un enduit, c’est souple et malléable, mais c’est aussi complexe. Cela nécessite une adaptabilité à chaque chantier. Cela fait partie des défis de notre métier et c’est ce qui le rend passionnant.

Nos corps d’enduits sont naturellement composés des éléments suivants : le sable (local), l’argile (locale aussi), la chaux, qui est le résultat d’une transformation humaine, et qui est un corps  minéral, l’oxyde de calcium.

Mais le terme de « chaux » désigne surtout une matière sèche alcaline ou fortement basique, facilement poudreuse et hydrophile, de couleur blanche ou blanchâtre, obtenue par calcination du calcaire, fabriquée autrefois artisanalement dans un four à chaux, puis industriellement dans divers fours modernes.

Elle est utilisée depuis l’Antiquité, notamment dans la construction et pour les assises et fondations des voies et bâtiments. Fondant en métallurgie du fer ou sidérurgie, tant dans le traitement des minerais que l’élaboration d’aciers intermédiaires, la chaux, matériau à propriétés réfractaires, est à la base de la chimie de l’élément calcium et intervient comme intermédiaire dans la métallurgie de nombreux métaux non ferreux. C’est un des produits manufacturés les plus communs de l’industrie. Le chaulage désigne l’apport de chaux ou un traitement spécifique à la chaux.